samedi 6 novembre 2010

Chômage des femmes en Bretagne: une situation préoccupante

Etude DIRECCTE - Juin 2009:
le chômage des femmes en Bretagne (8 pages)


Etude DIRECCTE - Décembre 2008:
Le chômage des femmes en Bretagne-analyse statistique (59 pages)

La Bretagne se caractérise par un des plus faible taux de chômage de la métropole et l’académie de Rennes est celle de la réussite scolaire. Pourtant, les femmes, bien qu’en moyenne plus diplômées que les hommes, y rencontrent davantage de difficultés pour accéder ou se maintenir dans l’emploi. 
Ainsi, la part des femmes dans la demande d’emploi est structurellement plus élevée en Bretagne que dans l’ensemble de la France. Dans la région, au 31 décembre 2007, 56,4% des demandeurs d’emploi des catégories A,B et C étaient des femmes.A la même date, les femmes représentaient 53,5% des demandeurs d’emploi au niveau national. Cette proportion est d’autant plus forte en Bretagne que la part des femmes dans la population active est estimée à 47,3%. Par ailleurs, si la part des femmes parmi les demandeurs d’emploi tend à diminuer depuis le retournement de la conjoncture économique de 2008, l’écart entre la Bretagne et la France métropolitaine reste stable. Les femmes sont moins touchées par les destructions d’emplois observées dans l’industrie parce qu’elles y sont moins nombreuses.
En revanche, davantage concernées par les emplois précaires (CDD) et le temps partiel, elles subiraient pleinement un ralentissement de l’activité dans les services.
A partir d’une analyse statistique, d’entretiens monographiques de femmes en recherche d’emploi et d’entretiens prospectifs auprès d’acteurs institutionnels, la présente étude vise à cerner les caractéristiques et les différentes situations des femmes inscrites à Pôle Emploi en Bretagne, ainsi qu’à identifier les freins à leur retour à l’emploi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire