dimanche 7 novembre 2010

Etat des lieux du mal-logement en Bretagne

Fondation Abbé Pierre - Juillet 2007:
Éclairage régional sur l'état du mal-logement - Région Bretagne (36 pages)

Exode urbain et périurbanisation
On constate ces dernières années une tendance à un "exode urbain" en Bretagne, les ménages fuyant dans les zones rurales et périurbaines du fait d'une forte tension immobilière dans les principales villes. Par voie de conséquence, la tension sur le foncier tend à se reporter sur ces zones périurbaines. Or, les communes concernées s'avèrent moins bien armées pour faire face à cet apport important de ménages, notamment en termes d'équipement scolaires ou encore de commerces.  
A cela s'ajoute la faiblesse de l'intégration de ces communes périurbaines aux structures intercommunales, comme, par exemple, à Rennes et Brest. De ce fait, le phénomène de périurbanisation apparaît trop peu maîtrisé ou accompagné.
A court terme, les zones rurales situées dans l'aire d'influence d'une agglomération pourraient ne plus pouvoir jouer leur rôle de zone refuge pour les ménages souhaitant acquérir une maison individuelle. Les classes moyennes devront alors se résoudre à rester locataires de leur logement dans la ville-centre, phénomène d'ores et déjà constatable dans l'agglomération rennaise.

Inadéquation de l'offre de logements sociaux
Face à cette tension sur la marché, on constate une augmentation constante des construction de logement collectifs dans le secteur privé. 
Parallèlement, la programmation de logements sociaux continue à privilégier la construction  de maisons individuelles en zones périurbaines et rurales. Les bailleurs sociaux pourront-ils construire assez de logements avec ce type de produits pour faire face à la tension de plus en plus forte sur le foncier? Pourront-ils combler l'important retard de la Bretagne en termes de logement social (le parc social ne représente de 10,8% du total des logements)?
Il conviendrait de réorienter les efforts vers des programmes collectifs à taille humaine.

Inadéquation des dispositifs financiers
Dans l'agglomération brestoise notamment, le choix a été fait de privilégier les programmations de PLS (prêt locatif social). Or, ce type de financement ne s'adresse pas aux ménages les plus modestes. Et, par ailleurs, l'attrait de ce type de produits pour les ménages qui ont des revenus suffisant pour y prétendre est moindre: ils ont sans doute alors les moyens d'opter pour l'achat d'un logement individuel...

Manque de places en hébergement d'urgence
Un autre point faible relevé par cette étude tient dans le  déficit de places en hébergement d’urgence, aboutissant à des situations dramatiques, puisqu’il laisse de nombreuses personnes à la rue. 
Le parc des associations gestionnaires de CHRS (centre d'hébergement et de réinsertion sociale) apparaît insuffisamment diversifié. Il convient de compléter l'offre de places en hébergement d'urgence par des structures d’accueil plus souples.


"N'oublions pas que nous avons deux yeux. 
Il faut avoir le courage d'avoir un œil ouvert sur la misère
et l'autre sur la beauté des être et du monde" 
Abbé Pierre

1 commentaire:

  1. Je suis très reconnaissant envers la société de prêt Elegant de m'avoir aidé à obtenir un prêt de 600 000 $ avec l'aide de l'agent de crédit Russ Harry, et je serai toujours reconnaissant. Ma vie a changé, mon argent a été payé, je possède maintenant une entreprise que j'ai utilisée pour subvenir aux besoins de ma famille. Je vous suis reconnaissant, M. Russ, et que Dieu vous bénisse. Vous pouvez les contacter pour votre aide financière par e-mail: Elegantloanfirm@hotmail.com pour votre aide financière.

    RépondreSupprimer