jeudi 4 novembre 2010

La filière automobile dans les Côtes d'Armor

Etude CAD22 - Juin 2006:
La filière automobile dans les Côtes d'Armor

L’automobile et les Côtes d’Armor, c’est une histoire ancienne. Dès le début du XXème siècle, certaines forges industrielles se sont en effet orientées vers la sous-traitance pour le secteur automobile. Dans les années vingt, une usine briochine, située au port du Légué, employait 300 salariés affectés à la production de pièces détachées pour les automobiles Rosengart. Après la guerre, plusieurs sociétés de carrosserie industrielle ont également vu le jour dans notre département. En ce début du XXIème siècle, un nouveau pas est franchi avec le positionnement affirmé des Côtes d’Armor comme un territoire pilote en Europe en matière de transports intelligents (ITS).

L’image automobile de la Bretagne se résume souvent aux seules usines Peugeot-Citroën de Rennes qui emploient il est vrai près de 10.000 salariés. Dans les faits, on recense dans la région 25 entreprises de plus de 20 salariés, dont 9 en Côtes d’Armor. 

Après l’Ille-et-Vilaine, le département est donc celui qui accueille le nombre le plus important d’établissements de l’industrie automobile. Quatre d’entre eux affichent un effectif supérieur à 100 salariés : Centigon et Labbé (Lamballe), Autostar (St-Brandan) et Résidences mobiles Louisiane (Loudéac).

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